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Les lignes qui suivent ne sont pas les règles officielles du rugby éducatif . Ce sont simplement quelques indications qui permettent de suivre l'évolution du jeu en fonction des différentes tranches d'âge; l'introduction de notions nouvelles, de termes nouveaux qui petit à petit, au fil des années, conduiront l'enfant au rugby tel qu'il est joué par les adultes.
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Moins de 11 ans | Moins de 13 ans | Moins de 15 ans | Moins de 17 ans | |
LES MOINS DE 9 ANS |
Les mini-poussins:
Ils ont entre 7 ans et 9 ans.
La correspondance scolaire : classes de C-P et C-E1.
Pour les enfants de cet âge, ce sont les premiers contacts avec le jeu de rugby. Les règles sont simples.
Terrain ; durée du jeu ; nombre de joueurs.
Sur un terrain de 22 mètres sur 15, deux équipes de 6 joueurs s'affrontent. Les remplacements sont illimités.
Lors des tournois, le temps total de jeu est de 25 minutes. La durée maximale d'une rencontre est de 5 minutes.
Le temps de repos entre les rencontres est au moins de 5 minutes.
Temps de jeu en match unique : 4 X 5 minutes.
La marque:
Pour marquer un essai, le joueur doit faire un toucher à terre (déposer le ballon) dans l'en-but adverse.
Droits et devoirs des joueurs:
Tout joueur peut: - Se saisir du ballon, courir en le portant, le passer et le botter.
- Plaquer un adversaire porteur du ballon; le plaquage au cou ou "en l'air " est formellement interdit.
- Tout joueur plaqué doit immédiatement lâcher ou passer le ballon. Les participants au plaquage
doivent se remettre debout pour pouvoir rejouer.
- Tout joueur situé en avant d'un partenaire jouant le ballon ne peut faire action de jeu; il est hors-jeu.
- Le ballon ne peut être passé à un partenaire hors-jeu.
- Les petites maladresses ne sont pas sanctionnées.
- Tout joueur auteur d'une action illicite grave (jeu dangereux, énervement, incorrection) sera sorti et
remplacé.
Déroulement de la rencontre.
- Le coup d'envoi en début de partie et après un essai : au centre du terrain, l'arbitre présente le ballon
à la main à l'équipe qui bénéficie de la remise en jeu. L'adversaire doit se placer à trois mètres.
L'équipe ayant concédé un essai garde le bénéfice du ballon. Le jeu débute dès que le joueur le plus
proche du ballon s'en saisit.
- Coup de renvoi : à 5 mètres de la ligne de but; l'arbitre présente le ballon à la main à l'équipe qui
bénéficie du renvoi. Le jeu débute dès que le joueur le plus proche du ballon s'en saisit.
- Remise en jeu après une sortie en touche : par l'arbitre, de la même manière que précédemment, à
l'endroit de la sortie en touche. Le jeu débute dès que le joueur le plus proche du ballon s'en saisit.
- Remise en jeu après un en avant ou un ballon injouable : à l'endroit de la faute; remise en jeu
effectuée par l'arbitre de la même manière que précédemment.
- La pénalité : à l'endroit de la faute; remise en jeu effectuée par l'arbitre de la même manière que
précédemment.
LES MOINS DE 11 ANS : jeu à VIII |
Les poussins:
Ils ont entre 9 et 11 ans.
La correspondance scolaire : classes de C M1 - C M2
Terrain ; durée du jeu ; nombre de joueurs.
Les règles restent simples mais le terrain est plus grand : 30 mètres sur 22. Le nombre de joueurs passe à 8 avec remplacements illimités. Lors des tournois, le temps total de jeu est de 30 minutes. La durée maximale d'une rencontre
est de 5 minutes. Le temps de repos entre deux rencontres est au moins de 5 minutes.
Temps de jeu en match unique : 4 X 5 minutes.
La marque:
Pour marquer un essai le joueur doit faire un toucher à terre (déposer le ballon) dans l'en-but adverse.
Droits et devoirs des joueurs:
Tout joueur peut: - Se saisir du ballon, courir en le portant, le passer et le botter.
- Plaquer un adversaire porteur du ballon; le plaquage au cou ou "en l'air " est formellement interdit.
- Tout joueur plaqué doit immédiatement lâcher ou passer le ballon. Les participants au plaquage
doivent se remettre debout pour pouvoir rejouer.
- Tout joueur situé en avant d'un partenaire jouant le ballon ne peut faire action de jeu; il est hors-jeu.
- Le ballon ne peut être passé à un partenaire hors-jeu. Les maladresses sont sanctionnées.
- Tout joueur auteur d'une action illicite grave (jeu dangereux, énervement, incorrection) sera sorti et
remplacé.
Déroulement de la rencontre.
- Le coup d'envoi en début de partie : au centre du terrain, par un coup de pied placé.
L'adversaire est à cinq mètres. Le ballon doit parcourir au moins cinq mètres en direction de la ligne
de but adverse.
- Le coup d'envoi après un essai : au centre du terrain, par un coup de pied placé. Le ballon doit
parcourir au moins cinq mètres en direction de la ligne de but adverse; ou ballon posé au sol par
l'arbitre. L'adversaire est à cinq mètres. Le jeu débute dès qu'un joueur se saisit du ballon.
L'équipe ayant concédé un essai garde le bénéfice du ballon.
- Coup de renvoi : à cinq mètres de la ligne de but; ballon posé au sol par l'arbitre. L'adversaire est à
cinq mètres. Le jeu débute dès qu'un joueur se saisit du ballon.
- La pénalité : à l'endroit de la faute, ballon posé au sol par l'arbitre. L'adversaire est à cinq mètres.
Le jeu débute dès qu'un joueur se saisit du ballon.
- En avant et ballon injouable : à l'endroit de la faute. Trois joueurs de chaque équipe forment une ligne
resserrée. Debout, face à face, bras tendus et main au contact
des épaules de leur vis-à-vis, sans pression. Les 1/2 de mêlée sont derrière leur ligne de trois joueurs.
L'arbitre introduit le ballon au bénéfice de l'équipe non fautive.
- Sortie en touche : remise en jeu identique à celle de l'en avant.
LES MOINS DE 13 ANS : jeu à X |
LES BENJAMINS :
Ils ont entre 11 et 13 ans.
La correspondance scolaire : classes de 6eme - 5 eme
Terrain ; durée du jeu ; nombre de joueurs.
Les mesures du terrain sont de 56 mètres sur 40 (la moitié du terrain normal, jeu en travers). Le nombre de joueurs est
de huit ou dix avec remplacements illimités. Le temps total de jeu lors des tournois est de 35 minutes. La durée maximale d'une rencontre est de 6 minutes. Le temps de repos entre deux rencontres est au moins de 5 minutes.
Temps de jeu en match unique : 4 X 6 minutes.
La marque:
Pour marquer un essai le joueur doit faire un toucher à terre (déposer le ballon) dans l'en-but adverse.
Droits et devoirs des joueurs:
Tout joueur peut: - Se saisir du ballon, courir en le portant, le passer et le botter.
- Plaquer un adversaire porteur du ballon; le plaquage au cou ou "en l'air " est formellement interdit.
- Tout joueur plaqué doit immédiatement lâcher ou passer le ballon. Les participants au plaquage
doivent se remettre debout pour pouvoir rejouer.
- Tout joueur situé en avant d'un partenaire jouant le ballon ne peut faire action de jeu; il est hors-jeu.
- Le ballon ne peut être passé à un partenaire hors-jeu. Les maladresses sont sanctionnées.
- Tout joueur auteur d'une action illicite grave (jeu dangereux, énervement, incorrection) sera sorti et
remplacé.
Déroulement de la rencontre.
- Le coup d'envoi en début de match : Coup de pied placé au centre du terrain, ballon posé au sol.
L'adversaire est à cinq mètres. Le ballon doit parcourir au moins cinq mètres en direction de la
ligne de but adverse.
- Le coup d'envoi après essai : Au centre du terrain, par un coup de pied tombé(drop) par l'équipe
qui a marqué. L'adversaire est à cinq mètres. Le ballon doit parcourir au moins cinq mètres en
direction de la ligne de but adverse.
- Le coup de renvoi : Derrière la ligne dite des 22 mètres par un coup de pied tombé(drop). Le ballon
doit franchir la ligne.
- En avant ou ballon injouable : A l'endroit de la faute. Remise en jeu par une mêlée composée de trois
joueurs en première ligne. Les trois joueurs sont liés jusqu'à la sortie du ballon. La poussée est
interdite. Dès l'introduction, les 1/2 de mêlée se placent derrière leur mêlée; le ballon bénéficie à
l'équipe qui a introduit.
- Sortie en touche : A l'endroit de la sortie du ballon ou du porteur du ballon. Si le ballon sort
directement en touche après un coup de pied (sauf en - deçà de la ligne dite des 22) la remise en jeu
se fera au niveau du point de frappe du ballon. L'arbitre lance le ballon au - dessus des trois joueurs
de chaque équipe, alignés devant lui à cinq mètres de la ligne de touche. Un relayeur obligatoire pour
chaque équipe. Les non - participants sont à cinq mètres en retrait. Interdiction de soulever le sauteur.
- La pénalité : à l'endroit de la faute. L'arbitre indique le point de faute. Un joueur de l'équipe non
fautive y pose le ballon et peut, sans délai, le jouer au pied pour faire reprendre le jeu. Les
adversaires doivent être à cinq mètres en retrait dans leur camp.
LES MOINS DE 15 ANS : jeu à X ou XII |
LES MINIMES :
Ils ont entre 13 et 15 ans
La correspondance scolaire : classes de 4 eme et 3 eme
Terrain ; durée du jeu ; nombre de joueurs.
Les mesures du terrain sont de 56 mètres sur 48. Le nombre de joueurs et de 12 (6 avants)- remplacements illimités.
Le temps total de jeu lors des tournois est de 60 minutes. En match unique : 40 minutes (4 X 10).
Déroulement de la rencontre.
- Mêlée ordonnée : composée de 6 joueurs en permanence - 3 en 1er ligne
- 2 en 2 eme ligne
- 1 en 3 eme ligne entre les 2 eme ligne.
Le dernier joueur de la mêlée peut ramasser le ballon dans ses pieds.
Avancée limitée à un pas pour le gain du ballon sans désaxer.
Le demi de mêlée peut suivre la progression du ballon du côté introduction sans s'écarter de la mêlée.
- La touche : Obligation de jouer les remises en jeu avec sept participants à la touche : lanceur et
relayeur compris.
Le premier joueur de l'alignement se place à cinq mètres de la touche.
L'équipe qui effectue la remise en jeu détermine la structure de l'alignement.
Les non - participants se placent à cinq mètres en retrait de la ligne de remise en jeu ou derrière leur
ligne de but si elle est plus proche.
Dans un but de sécurité, on ne peut soulever un partenaire pour conquérir le ballon. Mais
d'accompagner sa descente est permis.
- Coups de pieds : D'envoi, de renvoi, franc, pénalité : Règles du rugby à XV.
- Hormis ces modifications, les règles du rugby à XV sont applicables.
LES MOINS DE 17 ANS : jeu à XII ou XV |
LES CADETS :
Ils ont entre 15 et 17 ans
La correspondance scolaire : classes de seconde et première
Terrain ; durée du jeu ; nombre de joueurs.
Les rencontres se déroulent sur un terrain normal. Le nombre de joueurs : 12 ou 15; remplacements illimités.
Le temps de jeu est de 60 minutes (2 X 30 ).
Déroulement de la rencontre.
Les règles du rugby à XV sont désormais applicables.