LES  EQUIPES

.

Les lignes qui suivent ne sont pas les règles officielles du rugby éducatif .

Ce sont simplement quelques indications qui permettent de suivre l'évolution du jeu

 en fonction des différentes tranches d'âge; l'introduction de  notions nouvelles, de termes nouveaux

 qui petit à petit, au fil des années, conduiront l'enfant au rugby tel qu'il est joué par les adultes.

 

Moins de 9 ans

Moins de 11 ans Moins de 13 ans Moins de 15 ans Moins de 17 ans

 

 

 

 

 

 

LES  MOINS  DE  9  ANS

 

 

 

Les mini-poussins:

 

Ils ont entre 7 ans et 9 ans.

La correspondance scolaire : classes de C-P et C-E1.

 

Pour les enfants de cet âge, ce sont les premiers contacts avec le jeu de rugby. Les règles sont simples.

 

Terrain ; durée du jeu ; nombre de joueurs.

Sur un terrain de 22 mètres sur 15, deux équipes de 6 joueurs s'affrontent. Les remplacements sont illimités.

 

Lors des tournois, le temps total de jeu est de 25 minutes. La durée maximale d'une rencontre est de 5 minutes.

Le temps de repos entre les rencontres est au moins de 5 minutes.

Temps de jeu en match unique : 4 X 5 minutes.

 

La marque: 

Pour marquer un essai, le joueur doit faire un toucher à terre (déposer le ballon) dans l'en-but adverse.

 

Droits et devoirs des joueurs:

Tout joueur peut: - Se saisir du ballon, courir en le portant, le passer et le botter.

                           - Plaquer un adversaire porteur du ballon; le plaquage au cou ou "en l'air " est formellement interdit.

                           - Tout joueur plaqué doit immédiatement lâcher ou passer le ballon. Les participants au plaquage 

                             doivent se remettre debout pour pouvoir rejouer.

                           - Tout joueur situé en avant d'un partenaire jouant le ballon ne peut faire action de jeu; il est hors-jeu.

                           - Le ballon ne peut être passé à un partenaire hors-jeu.

                           - Les petites maladresses ne sont pas sanctionnées.

                           - Tout joueur auteur d'une action illicite grave (jeu dangereux, énervement, incorrection) sera sorti et

                              remplacé.

 

Déroulement de la rencontre.

 

                           - Le coup d'envoi en début de partie et après un essai : au centre du terrain, l'arbitre présente  le ballon

                              à la main à l'équipe qui bénéficie de la remise en jeu. L'adversaire doit se placer à trois mètres.

                              L'équipe ayant concédé un essai garde le bénéfice du ballon. Le jeu débute dès que le joueur le plus 

                              proche du ballon s'en saisit.

 

                           - Coup de renvoi : à 5 mètres de la ligne de but; l'arbitre présente  le ballon à la main à l'équipe qui 

                              bénéficie du renvoi. Le jeu débute dès que le joueur le plus proche du ballon s'en saisit.

 

                           - Remise en jeu après une sortie en touche : par l'arbitre, de la même manière que précédemment, à 

                              l'endroit de la sortie en touche. Le jeu débute dès que le joueur le plus proche du ballon s'en saisit.

 

                           - Remise en jeu après un en avant ou un ballon injouable : à l'endroit de la faute; remise en jeu

                             effectuée par l'arbitre de la même manière que précédemment.

                                          

                           - La pénalité : à l'endroit de la faute; remise en jeu effectuée par l'arbitre de la même manière que

                              précédemment.   

 

 

 

 

LES MOINS DE 11 ANS : jeu à VIII

 

 

Les poussins:

Ils ont entre 9 et 11 ans.

La correspondance scolaire : classes de C M1 - C M2

Terrain ; durée du jeu ; nombre de joueurs.

Les règles restent simples mais le terrain est plus grand : 30 mètres sur 22. Le nombre de joueurs passe à 8 avec remplacements illimités. Lors des tournois, le temps total de jeu est de 30 minutes. La durée maximale d'une rencontre

est de 5 minutes. Le temps de repos entre deux rencontres est au moins de 5 minutes.

Temps de jeu en match unique : 4 X 5 minutes.

 

La marque: 

Pour marquer un essai le joueur doit faire un toucher à terre (déposer le ballon) dans l'en-but adverse. 

 

Droits et devoirs des joueurs:

Tout joueur peut: - Se saisir du ballon, courir en le portant, le passer et le botter.

                           - Plaquer un adversaire porteur du ballon; le plaquage au cou ou "en l'air " est formellement interdit.

                           - Tout joueur plaqué doit immédiatement lâcher ou passer le ballon. Les participants au plaquage 

                             doivent se remettre debout pour pouvoir rejouer.

                           - Tout joueur situé en avant d'un partenaire jouant le ballon ne peut faire action de jeu; il est hors-jeu.

                           - Le ballon ne peut être passé à un partenaire hors-jeu. Les maladresses sont sanctionnées. 

                           - Tout joueur auteur d'une action illicite grave (jeu dangereux, énervement, incorrection) sera sorti et

                              remplacé.

 

Déroulement de la rencontre.

 

                           - Le coup d'envoi en début de partie : au centre du terrain, par un coup de pied placé.

                             L'adversaire est à cinq mètres. Le ballon doit parcourir au moins cinq mètres en direction de la ligne 

                             de but adverse.

 

                           - Le coup d'envoi après un essai : au centre du terrain, par un coup de pied placé. Le ballon doit 

                             parcourir au moins cinq mètres en direction de la ligne de but adverse; ou ballon posé au sol par 

                             l'arbitre. L'adversaire est à cinq mètres. Le jeu débute  dès qu'un joueur  se saisit du ballon.

                             L'équipe ayant concédé un essai garde le bénéfice du ballon.

 

                          - Coup de renvoi : à cinq mètres de la ligne de but; ballon posé au sol par l'arbitre. L'adversaire est à 

                             cinq mètres. Le jeu débute  dès qu'un joueur  se saisit du ballon.

 

                          - La pénalité : à l'endroit de la faute, ballon posé au sol par l'arbitre. L'adversaire est à cinq mètres.

                             Le jeu débute  dès qu'un joueur  se saisit du ballon.

 

                          - En avant et ballon injouable : à l'endroit de la faute. Trois joueurs de chaque équipe forment une ligne

                             resserrée. Debout, face à face, bras tendus et  main au contact

                            des épaules de leur vis-à-vis, sans pression. Les 1/2 de mêlée sont derrière leur ligne de trois joueurs.

                             L'arbitre introduit le ballon au bénéfice de l'équipe non fautive.

 

                          - Sortie en touche : remise en jeu identique à celle de l'en avant.

                               

                               

 

 

 

 

 

 

 

 

LES  MOINS  DE  13  ANS : jeu à X

 

LES  BENJAMINS :

Ils ont entre 11 et 13 ans.

La correspondance scolaire : classes de 6eme - 5 eme

 

Terrain ; durée du jeu ; nombre de joueurs.

 

Les mesures du terrain sont de 56 mètres sur 40 (la moitié du terrain normal, jeu en travers). Le nombre de joueurs est

de huit ou dix avec remplacements illimités. Le temps total de jeu lors des tournois est de 35 minutes. La durée maximale d'une rencontre est de 6 minutes. Le temps de repos entre deux rencontres est au moins de 5 minutes.

Temps de jeu en match unique : 4 X 6 minutes.

 

La marque: 

Pour marquer un essai le joueur doit faire un toucher à terre (déposer le ballon) dans l'en-but adverse. 

 

Droits et devoirs des joueurs:

Tout joueur peut: - Se saisir du ballon, courir en le portant, le passer et le botter.

                           - Plaquer un adversaire porteur du ballon; le plaquage au cou ou "en l'air " est formellement interdit.

                           - Tout joueur plaqué doit immédiatement lâcher ou passer le ballon. Les participants au plaquage 

                             doivent se remettre debout pour pouvoir rejouer.

                           - Tout joueur situé en avant d'un partenaire jouant le ballon ne peut faire action de jeu; il est hors-jeu.

                           - Le ballon ne peut être passé à un partenaire hors-jeu. Les maladresses sont sanctionnées. 

                           - Tout joueur auteur d'une action illicite grave (jeu dangereux, énervement, incorrection) sera sorti et

                              remplacé.

 

Déroulement de la rencontre.

 

                           - Le coup d'envoi en début de match : Coup de pied placé au centre du terrain, ballon posé au sol.

                              L'adversaire est à cinq mètres. Le ballon doit parcourir au moins cinq mètres en direction de la

                              ligne de but adverse.

 

                           - Le coup d'envoi après essai : Au centre du terrain, par un coup de pied tombé(drop) par l'équipe

                             qui a marqué. L'adversaire est à cinq mètres. Le ballon doit parcourir au moins cinq mètres en

                             direction de la ligne de but adverse.

 

                           - Le coup de renvoi : Derrière la ligne dite des 22 mètres par un coup de pied tombé(drop). Le ballon

                             doit franchir la ligne.

 

                           - En avant ou ballon injouable : A l'endroit de la faute. Remise en jeu par une mêlée composée de trois

                             joueurs en première ligne. Les trois joueurs sont liés jusqu'à la sortie du ballon. La poussée est

                             interdite. Dès l'introduction, les 1/2 de mêlée se placent derrière leur mêlée; le ballon bénéficie à

                             l'équipe qui a introduit.

 

                           - Sortie en touche : A l'endroit de la sortie du ballon ou du porteur du ballon. Si le ballon sort 

                             directement en touche après un coup de pied (sauf en - deçà de la ligne dite des 22) la remise en jeu

                             se fera au niveau du point de frappe du ballon. L'arbitre lance le ballon au - dessus des trois joueurs

                             de chaque équipe, alignés devant lui à cinq mètres de la ligne de touche. Un relayeur obligatoire pour

                             chaque équipe. Les non - participants sont à cinq mètres en retrait. Interdiction de soulever le sauteur.

 

                           - La pénalité : à l'endroit de la faute. L'arbitre indique le point de faute. Un joueur de l'équipe non

                             fautive y pose le ballon et peut, sans délai, le jouer au pied pour faire reprendre le jeu. Les

                             adversaires doivent être à cinq mètres en retrait dans leur camp.

 

 

 

                       

 

LES  MOINS  DE  15  ANS : jeu à X ou XII

 

LES  MINIMES :

Ils ont entre 13 et 15 ans

La correspondance scolaire : classes de 4 eme et 3 eme

 

Terrain ; durée du jeu ; nombre de joueurs.

 

Les mesures du terrain sont de 56 mètres sur 48. Le nombre de joueurs et de 12 (6 avants)- remplacements illimités.

Le temps total de jeu lors des tournois est de 60 minutes. En match unique : 40 minutes (4 X 10).

 

Déroulement de la rencontre.

                             - Mêlée ordonnée : composée de 6 joueurs en permanence - 3 en 1er  ligne

                                                                                                                       - 2 en 2 eme ligne

                                                                                                                       - 1 en 3 eme  ligne entre les 2 eme ligne.

                              Le dernier joueur de la mêlée peut ramasser le ballon dans ses pieds.

                              Avancée limitée à un pas pour le gain du ballon sans désaxer.

                              Le demi de mêlée peut suivre la progression du ballon du côté introduction sans s'écarter de la mêlée.

 

                             - La touche : Obligation de jouer les remises en jeu avec sept participants à la touche : lanceur et

                               relayeur compris.

                               Le premier joueur de l'alignement se place à cinq mètres de la touche.

                               L'équipe qui effectue la remise en jeu détermine la structure de l'alignement.

                               Les non - participants se placent à cinq mètres en retrait de la ligne de remise en jeu ou derrière leur

                               ligne de but si elle est plus proche.

                               Dans un but de sécurité, on ne peut soulever un partenaire pour conquérir le ballon. Mais

                               d'accompagner sa descente est permis.

 

                             - Coups de pieds : D'envoi, de renvoi, franc, pénalité : Règles du rugby à XV.

 

                             - Hormis ces modifications, les règles du rugby à XV sont applicables.

 

               

                               

 

 

 

 

LES  MOINS  DE  17  ANS : jeu à XII ou XV

 

LES  CADETS :

 

Ils ont entre 15 et 17 ans

La correspondance scolaire : classes de seconde et première

 

Terrain ; durée du jeu ; nombre de joueurs.

 

Les rencontres se déroulent sur un terrain normal. Le nombre de joueurs : 12 ou 15; remplacements illimités.

Le temps de jeu est de 60 minutes (2 X 30 ). 

 

Déroulement de la rencontre.

 

                              Les règles du rugby à XV sont désormais  applicables.

 

 

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