|
![]() |
Après plusieurs essais infructueux au cours des années 1955 / 1958, une équipe de rugby allait enfin voir le jour en Maurienne en 1964. Ceci certainement grâce à un homme, Monsieur PASTUREL, professeur d'éducation physique au lycée de Saint Jean, et d'une équipe de lycéens qui faisait merveille dans les championnats scolaires régionaux. Il n'en fallut pas plus pour que ces quelques enragés de l'ovale se lancent dans l'aventure.
|
" L'ANCÊTRE " DE L'ECOLE DE RUGBY |
Il faudra attendre le début des années 1970, pour voir se dessiner en Maurienne l'ébauche d'une première école de rugby. On ne peut parler de cette époque sans évoquer les noms de André Sorhaitz et de Guy Dubroca. Le premier, professeur au L-E-P de Saint Michel de Maurienne, originaire de Toulon et le second employé à l'usine Péchiney de Saint Jean de Maurienne, originaire de l'Ariège. Ils parvinrent à réunir un groupe d'adolescents (13/15 ans) et à leur transmettre la passion du rugby . En 1972, cette équipe de minimes est engagée pour la première fois dans un championnat départemental. Elle sera opposée à des formations bien plus aguerries, telles que Albertville, Montmélian, Ugine, Chambéry...Les résultats ne seront jamais à l'avantage des jeunes Mauriennais, mais l'amitié, la bonne humeur et la gentillesse du duo Sorhaitz - Dubroca permettront à ce groupe de rester soudé.
|
Octobre 1972 La toute première équipe de jeunes Mauriennais (en rouge et blanc)est engagée dans un match contre Albertville sur le terrain de Longefan à Saint Jean de Maurienne. Le score final sera nettement en faveur des Albertvillois. De ce groupe, trois joueurs disputeront trois ans plus tard, la finale du championnat de France de troisième série avec l'équipe première du C-A-M. Une belle récompense pour les entraîneurs.
|
||
Sur le terrain de Longefan, premier match des minimes Mauriennais. |
Au départ d'André Sorhaitz et de Guy Dubroca, quelques bonnes volontés de l'équipe première prendront en main la destiné de cette toute jeune école.
|
LE GRAND DEPART |
C'est dans les années 80, que l'école de rugby Mauriennaise connaîtra un véritable essor, sous l'impulsion du président de l'époque, André TRIVERO. Conscient que l'avenir d'un club passe avant tout par les jeunes, il mettra tout en œuvre pour poursuivre le dur travail déjà accompli. |
|
André Trivero |
Les années 85 / 86 marqueront le début d'une ère nouvelle pour l'école de rugby qui voit son effectif augmenter de façon significative, permettant ainsi d'engager régulièrement plusieurs équipes dans les compétitions départementales. Avec des éducateurs diplômés et bénévoles, cette école de rugby drainera désormais une trentaine d'enfants de 5 à 12 ans vers la pelouse du stade Pierre Rey. Les présidents qui se succéderont par la suite à la tête du club, Jean-Claude Pettigiani, puis Henri Brau de 91 à 96 et Jean-Pierre Truchet actuellement, maintiendront le même cap et continueront à miser sur la jeunesse.
|
.
1984 : une équipe unique toutes catégories confondues...et la fin des années difficiles.
|
1992: remise d'un jeu de maillot par un partenaire . Un effectif en augmentation.
|
ET EN L'AN 2000 ? |
Il est très loin maintenant le temps où une poignée de gamins turbulents s'égratignaient les genoux sur le pré caillouteux de Longefan. Aujourd'hui, l'école de rugby Mauriennaise compte dans ses rangs 43 jeunes répartis en cinq catégories: Les moins de 11 ans au nombre de 15. Les moins de 13 ans au nombre de 12. Les moins de 17 ans au nombre de 16 Ces équipes sont encadrées par 5 éducateurs L'équipe première du C-A-M qui évolue actuellement en série régionale, se compose de 90 % de joueurs issus de son école de rugby. Quelques uns de ces jeunes tentent l'aventure vers des clubs de niveau national. Depuis 1977, cette école Mauriennaise à vu partir une vingtaine de ses éléments vers les clubs de Chambéry, Ugine-Albertville, Montméllian, Romans, Valence, Rumilly, et, en 1995 une sélection en équipe de France cadet.
Qui aurait pu prédire il y a 30 ans, qu'en l'an 2000 le rugby susciterait une telle passion chez les jeunes habitants de cette vallée où le foot et les sports d'hiver règnent en maître.
|
LE RUGBY A L'ECOLE |
Depuis plusieurs années, afin de mieux faire connaître notre sport aux jeunes, avec l'aide de Franck Doublier, conseiller technique départemental, des cycles de rugby sont mis en place dans les écoles primaires de la vallée. Ce sont les établissements de Sainte Marie de Cuines, Saint Rémy de Maurienne, Les Chavannes, Hermillon, Saint Martin sur La Chambre qui ont inauguré ces actions. Saint Jean et Saint Julien ont emboîté le pas et, en 1999 l'école primaire de La Chambre est entrée dans le circuit. En fin de trimestre, un tournoi regroupant tous ces enfants (environ 350) conclut le cycle. De septembre 1998 à août 2003, un emploi jeune avait été engagé par le club
|
1992 - 1998 PARTENARIAT C-A-M / COLLEGE SAINT JOSEPH / COMITE DES ALPES
En 1992 création au collège Saint Joseph de Saint Jean de Maurienne d'une C-H-A-R (Classe à Horaire Aménagé Rugby). Une convention est signée entre les différents partenaires, collège, club, comité de Savoie, comité des Alpes. Messieurs Jacques Dérosier, directeur du collège, Jean-Claude Pettigiani, président du C-A-M rugby de l'époque et Pierre Claret, responsable des C-H-A-R au comité des Alpes sont à l'origine de celle du collège Saint Joseph. L'animation de cette classe est assurée par deux professeurs d'éducation physique, Messieurs Giai et Barbon. La C-H-A-R concerne les élèves des classes de 6 eme et 5 eme. Elle fonctionne durant les heures de cours et participe aux différentes compétitions scolaires et extra scolaires.
Monsieur DEROSIER s'expliquait à cette époque sur les raisons de ce choix.
"J'oserais d'abord dire que nous avons pris ce sport pour être en complémentarité avec les autres établissements de la vallée qui offrent ski, basket ou escalade. Mais si cette complémentarité est toujours présente dans nos objectifs, il ne faut pas en perdre de vue notre propre spécificité. Le rugby, que j'ai pratiqué modestement il y a quelques années, permet, à mon sens, un développement plus libre du corps; il est possible de marcher, de courir, d'aller en avant, en arrière, sur le côté, de faire travailler jambes et bras comme l'on veut. Les règles du sport sont plus liées à une manipulation du ballon qu'à un problème de comportement personnel. Cette liberté, dans une époque où les contraintes et la coercition sont de plus en plus nombreuses, me paraît un havre d'épanouissement que peu de sports permettent. A cette liberté se joint l'esprit d'équipe (le "m' as-tu vu" n'existe pas). A cela rajoutons une collaboration honnête, cordiale, sympathique et sans ambages avec le C-A-M rugby et le Comité des Alpes qui nous permet, fidèles à notre tradition, de vouloir développer "un corps sain dans une âme saine" et rajouterais-je, avec un cerveau correctement rempli. En un mot, une préparation à l'homme."
|